Witty Star
Compositions cinétiques s’inspirant de l’esthétique des étoiles du Hollywood Walk of Fame, se présentent à la fois comme une parodie ironique et une revendication artistique. L’étoile rose aux contours dorés sur un fond noir constellé de taches blanches imite le granit scintillant emblématique du trottoir de Los Angeles. En son centre, une citation parfois provocatrice, souvent ironique, sur le fil subtil de l’autodérision.
Esthétique pop et hommage détourné :
L’utilisation d’une étoile rappelle immédiatement les icônes de la culture populaire hollywoodienne. Pourtant, ici, cette étoile ne célèbre pas la gloire conformiste, mais la subversion. Le texte en lettres capitales dorées introduit une tension entre reconnaissance et autodérision.
Voix contestataire dans un écrin de gloire :
L’œuvre joue sur le contraste entre la reconnaissance (symbolisée par l’étoile) et la marginalité (le ton souvent rebelle de la citation). L’étoile devient alors une forme d’ironie visuelle : une récompense offerte à un outsider.
Conclusion critique :
Cette œuvre, sous des dehors humoristiques, interroge en profondeur notre rapport à l’art, à la reconnaissance, et à l’expression individuelle. À travers un détournement visuel simple mais puissant, elle rend hommage à tous ceux qui créent en dehors des cadres académiques. En cela, elle s’inscrit dans une lignée de critique punk/pop, à la fois lucide, mordante et touchante
Albert Einstein

Alfred Hitchcock

Audrey Hepburn

Brigitte Bardot

Conor Mc Gregor

Elvis Presley

Grace Kelly

Jack Nicholson

James Dean

Jean Claude Van Damme

Karl Lagerfeld

Kate Moss

Marilyn Monroe

Marlon Brando

Michaël Jackson

Mohamed Ali

Napoleon Bonaparte

Paul & John

Salvador Dali

