L’œuvre a été retenue par le jury pour être exposée sur le fameux « Mur pignon » de la Place de la Croix de Chavaux,  une résidence artistique, collective et éphémère destinée à renforcer la présence des artistes dans l’espace public de la ville de Montreuil.

 

L’endroit est l’un des plus fréquentés de la ville et accueille 4 fois par an depuis 2013 une œuvre d’art, dont la reproduction géante est affichée sur le mur pignon d’un petit immeuble. La place de la Croix de Chavaux devient ainsi un véritable musée à ciel ouvert, accessible à tous et à tout moment. Peintres, photographes, graphistes, graffeurs…, les artistes exposés s’invitent ainsi dans l’espace public et s’offrent à la découverte de tous.

 

L’œuvre Rendez-vous : Jade pose la question de l’intimité et de sa définition aujourd’hui, dans un monde numérique toujours plus intrusif.

 

Ici, le choix de la pose fait volontairement appel à l’inconscient collectif au travers de l’œuvre de Man Ray, Le Violon d’Ingres (1924). Mais c’est une référence qui soudain interroge, et même interpelle. Car en s’approchant du subtil « brouillage » à géométrie variable qui tapisse le dos du modèle, émerge progressivement le visage d’un mystérieux observateur, démultiplié à l’infini, omniprésent. Faisant face au spectateur dans un intrigant jeu de miroir qui inverse les positions de chacun, il redéfinit par là-même la frontière de l’intimité. Comme si voir en étant vu permettait, finalement, de montrer sans révéler.

 

Cette année, la ville de Montreuil a reçu plus de 120 candidatures d’artistes pour ce  concours qu’elle organise depuis bientôt 10 ans. L’œuvre Rendez-vous : Jade sera quant à elle exposée aux beaux jours, de mai à juillet 2023.

Ligne 9

Arrêt Croix de Chavaux

Lieu d'exposition

façade de l’immeuble à l’angle de la rue du Capitaine Dreyfus

Portrait

Mathieu Walter commence à travailler à l’âge de 18 ans en tant qu'assistant auprès de plusieurs photographes de mode et de publicité parmi lesquels Jean-François Aloïsi et Fred Carol. Parallèlement, il suit des études d’Arts plastiques à Paris. Photographe des défilés Haute couture pour les maisons Nina Ricci, Torrente, Hanae Mori, il réalise ensuite de nombreux portraits de personnalités (Sonia Rykiel, Emma Thomson, Dustin Hoffmann, Garry Kasparov) pour des magazines internationaux. Il élabore un travail photographique personnel qui fera l’objet, grâce à une rencontre déterminante avec Sophie Bernardin alors directrice du Crazy Horse, d’une première exposition à Paris, ensuite présentée à Singapour.

L’artiste s’interroge ici sur la notion d’intimité. Comment la définir aujourd'hui ? Quelle place occupe-t-elle dans un monde ou l’Homme propage son image sans frontières ni barrières, où il se donne à voir, devient extérieur ? 

Depuis 2004, Mathieu Walter expose régulièrement à Paris, Genève, Londres, Monaco, Megève, Cannes, Gstaad, Verbier, Venise.