La vente aux enchères, organisée le 29 octobre 2023 par la fondation Photo4food Olivier et Virginie Goy lors du week-end inaugural du festival Planches Contact de Deauville, avait pour objectif de collecter des fonds pour la Croix-Rouge de la Côte Fleurie.

Contributeur régulier depuis la création de la fondation en 2019, Mathieu Walter offrait cette année l’œuvre « Windows – Chorégraphie » aux enchérisseurs de Deauville.

La fondation photo4food est abritée par l’Institut de France (Académie française, Académie des Beaux-Arts …) et créée par Virginie et Olivier Goy. Elle a pour mission de financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photos d’art et à des dons du public.

Lot #20 – Mathieu Walter « Windows – Chorégraphie »

Animée par Maître Alexandre Ferri, la vente a permis de recueillir cette année encore plusieurs dizaines de milliers d’euros, reversés intégralement à la célèbre association d’aide humanitaire fondée en 1864. Une jolie performance, au profit des plus démunis.

Les contributions de Mathieu Walter à photo4food :

https://www.fondationphoto4food.com/mathieuwalter

Catalogue des œuvres mises aux enchères :

https://www.fondationphoto4food.com/_files/ugd/81b3e9_c94563a8036241e580d4ee33b07eb7fc.pdf

Plus d’informations :

https://planchescontact.fr/fr/14e-edition/photographes-photo4food

Lieu

  • Deauville

Dates

  • Du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Portrait

Mathieu Walter commence à travailler à l’âge de 18 ans en tant qu'assistant auprès de plusieurs photographes de mode et de publicité parmi lesquels Jean-François Aloïsi et Fred Carol. Parallèlement, il suit des études d’Arts plastiques à Paris. Photographe des défilés Haute couture pour les maisons Nina Ricci, Torrente, Hanae Mori, il réalise ensuite de nombreux portraits de personnalités (Sonia Rykiel, Emma Thomson, Dustin Hoffmann, Garry Kasparov) pour des magazines internationaux. Il élabore un travail photographique personnel qui fera l’objet, grâce à une rencontre déterminante avec Sophie Bernardin alors directrice du Crazy Horse, d’une première exposition à Paris, ensuite présentée à Singapour.

L’artiste s’interroge ici sur la notion d’intimité. Comment la définir aujourd'hui ? Quelle place occupe-t-elle dans un monde ou l’Homme propage son image sans frontières ni barrières, où il se donne à voir, devient extérieur ? 

Depuis 2004, Mathieu Walter expose régulièrement à Paris, Genève, Londres, Monaco, Megève, Cannes, Gstaad, Verbier, Venise.